Vente (2° degré)

 

Au 2e degré, l’option Vente permet déjà à l’élève de se familiariser avec les compétences de base nécessaires au vendeur et se rendre compte ainsi de la pertinence de son choix. 

Le cours d’art de la vente travaille les qualités du vendeur (dont la présentation), analyse l’implantation et l’organisation des magasins, apprend à connaître et expliquer les caractéristiques d’un produit, apprend à s’y retrouver dans les références courantes et découvre les premiers éléments d’analyse des mobiles d’achat du client.

Communication: ce cours permet au jeune de mieux appréhender sa propre communication : les éléments physiques, psychologiques, verbaux qui lui sont propres dans sa manière de communiquer.  Cela lui permet ainsi petit à petit d’acquérir une meilleure capacité de communication de ses idées.
Le cours d’économie de l’entreprise balaie les différentes étapes du fonctionnement de l’entreprise en partant d’un magasin et donc du travail d’un vendeur. Une initiation aux documents commerciaux de base est prévue. Cette approche s’intègre aussi dans une réflexion plus globale sur l’économie générale et l’éducation du consommateur .
L’élève est initié aux fonctions de base du traitement de texte, acquiert la maîtrise du clavier, est initié aux fonctions de base du tableur ainsi qu’à l’un ou l’autre logiciel de présentation assistée par ordinateur en fonction de petites mises en situation concrètes.
Le cours d’étalage initie les élèves à la mise en valeur des marchandises en développant :
• la connaissance et l’aptitude à la mise en scène des produits, des éléments et accessoires sur des rayons et présentoirs ;
• la compétence à la réalisation d’étiquettes et de petites affichettes ;
• la mise en œuvre progressive d’outils et de matériaux en usage dans la profession ;
• le goût du beau – aspect esthétique – par une formation et une éducation au niveau des formes, des couleurs, des matières.

Grille horaire du 2° degré Vente (3PV-4PV)

 

Vendeur-vendeuse (3° degré)

  • imagination, création, décoration – Tout l’art de la vente !!!
  • Formation à la vente, à la gestion, à l’étalage et à la publicité.
  • Certificat relatif aux connaissances de gestion de base en fin de 6ème.
  • Un magasin didactique, un outil informatique performant.
  • Une classe entreprise, des stages en magasins permettent aux élèves de se préparer sérieusement au monde de la vente et de l’étalagisme.

Le(la) vendeur(euse) exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Les domaines d’activité sont vastes : équipement domestique (électroménager, luminaires, meubles, TV, Hi-Fi, vaisselle, verrerie, revêtements de sols et de murs, etc…) ; produits utilitaires ( outillage, bricolage, droguerie, etc) ; alimentation générale ; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, maroquinerie, bijoux, etc.) ; produits culturels et ludiques ; articles de luxe ; services divers,…
Sa fonction principale est de vendre, c’est-à-dire d’accueillir la clientèle, de l’informer, de déceler ses besoins et ses motivations d’achat, d’argumenter une vente à partir d’une approche produit ou d’une approche client, de conclure la vente et d’en assurer le suivi.
Aux compétences professionnelles et technique, il convient d’ajouter particulièrement les qualités relationnelles de contact, de présentation, tant vis-à-vis de la clientèle que des membres de l’équipe de travail.
Il (Elle) maîtrise les outils informatiques les plus courants qui ont envahi les magasins tant au niveau de l’information que de la communication et la gestion.

La formation s’articule autour de quelques grandes compétences :
• Accueillir la clientèle, informer la clientèle.
• Argumenter une vente.
• Assurer la manutention des marchandises.
• Assurer la présentation et la mise en valeur des marchandises (étalage).
• Effectuer les opérations liées à l’enregistrement des marchandises et au paiement.
• Participer aux commandes et aux livraisons.

Grille horaire du 3° degré Vente (5PV-6PV)

Après une 6P vente, l’élève peut travailler comme vendeur.

En faisant une 7° Gestion de Petites Entreprises, il/elle pourra non seulement tenir son propre commerce, mais il/elle obtiendra également le CESS qui lui permettra de poursuivre des études supérieures.