L’Enseignement Technique de Qualification

  • Une formation générale (français, mathématique), deux langues modernes (anglais, néerlandais) adaptées à l’option, comptabilité, économie, … alliée à une formation pratique (informatique, communication professionnelle, gestion de fichiers, traitement de texte, tableur, publication et présentation assistées par ordinateur, exercices pratiques de secrétariat, …)
  • Une préparation à la vie professionnelle dans un secteur aux multiples débouchés (entreprises, administration, commerces…).
  • Une alternative à l’Enseignement Général pour une préparation à l’enseignement supérieur de type court et plus spécifiquement: baccalauréat en comptabilité, secrétariat de direction, sciences juridiques, gestion des ressources humaines, sciences économiques appliquées, marketing, assurances…  Utilisation importante de l’outil informatique.  Certains élèves de l’option entament aussi des baccalauréats en informatique ou des études à caractère pédagogique (instituteur(trice) maternel(le)) ou social.

2° degré (3TQ-4TQ)

SECRETARIAT-TOURISME

Le 2e degré a pour objectif de développer les compétences de base  communes aux 4 formations proposées au 3ème degré.

  • En Bureautique, l’élève est initié aux fonctions de base du traitement de texte, il acquiert la maîtrise du clavier, est initié aux fonctions de base du tableur ainsi qu’à l’un ou l’autre logiciel de présentation assistée par ordinateur.
  • En Économie de l’entreprise, le 2e degré balaie les différentes étapes du fonctionnement de l’entreprise en l’intégrant dans une réflexion plus globale sur l’économie générale et l’éducation du consommateur. Une initiation aux documents commerciaux et à la comptabilité est prévue.
  • En Techniques d’accueil, d’organisation et secrétariat, l’élève sera initié aux compétences d’expression orale et de communication, de classement, de gestion du courrier, de traitement de l’information, de prise de notes… qui se retrouvent dans les 4 métiers du 3e degré. Les mises en application partiront de la vie courante du jeune pour aboutir petit à petit au monde de l’entreprise.
  • Ce second degré permet aussi de dépister chez le jeune ses aptitudes et compétences de base :
    • plus orales, une orientation vers les options « technicien(ne) commercial(e) » ou « agent(e) en accueil et tourisme » sera plus appropriée,
    • plus écrites : une orientation vers les options « technicien(ne) en comptabilité » ou « technicien(ne) de bureau » sera préférée.

Grille horaire du 2° degré de qualification (3TQ-4TQ)

 

3° degré TQ

TECHNICIEN(NE) DE BUREAU

« Technicien(ne) de bureau » est une appellation générique couvrant divers métiers administratifs dont les fonctions consistent pour l’essentiel à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, présenter des données, envoyer des informations écrites et orales de manière manuelle et/ou avec du matériel électronique ou informatique.
Le contenu du travail varie selon les lieux d’activités (services administratifs d’industries, PME, entreprises commerciales, administrations publiques, banques, compagnies d’assurances, etc.).
Le (la) technicien(ne) de bureau assure également des fonctions relevant de l’emploi de l’aide comptable particulièrement dans les petites entreprises.

La formation s’articule autour de quelques grandes compétences :
• Accueillir et orienter les visiteurs.
• Communiquer, assurer les appels téléphoniques entrants et sortants.
• Trier et vérifier des documents internes et externes.
• Expédier le courrier.
• Enregistrer, saisir, consulter et mettre en forme des données.
• Traiter des données, gérer des dossiers.
• Planifier, organiser.
• Rédiger.
• Classer, reproduire.
• S’intégrer dans la vie professionnelle.
En outre le développement de ces compétences implique la maîtrise de notions de droit (civil, commercial, fiscal, social, public), de comptabilité et de gestion. La maîtrise des logiciels courants en bureautique et en comptabilité fait donc partie de la formation.  Dans le cadre de notre formation, nous utilisons un logiciel libre de gestion d’entreprise : Odoo.

Un bon acquis et une disposition pour les langues. La maîtrise des fonctions de base du traitement de texte et des compétences en maîtrise du clavier. Une initiation aux documents comptables et à la comptabilisation.

Grille horaire du 3° degré de qualification (5TQ-6TQ)