2° et 3° degrés Services Sociaux

L’objectif de la 3P et 4P SERVICES SOCIAUX est, outre l’acquisition des matières de la formation commune,  de préparer les élèves à choisir au 3ème degré un métier à orientation sociale exercé :

  • soit avec de jeunes enfants –> puériculteur / puéricultrice
  • soit avec des personnes adultes et plus âgées –> aide familial(e)

C’est pourquoi les nombreux projets développés tout au long de ces 2 années se tournent tant vers les enfants (crèches, écoles maternelles,  centres d’accueil…) que vers les personnes âgées (homes).

Grille horaire du 2° degré Services Sociaux (3PS et 4PS)

5° et 6° Professionnel AIDE FAMILIAL / AIDE FAMILIALE

Le métier

L’aide familial(e) travaille dans un service d’aide aux familles et aux personnes âgées, sous la responsabilité et le contrôle de ce service.  Il/elle est intégré(e) dans une équipe et est supervisé(e) par un travailleur social.  Il/elle travaille en collaboration avec ce dernier pour réaliser un projet commun.
Il /elle intervient au domicile et contribue au maintien du bénéficiaire au domicile avec une certaine qualité de vie. L’aide familial(e) aide à conserver, restaurer et développer l’autonomie du bénéficiaire. Ses prestations peuvent être ponctuelles ou se développer sur une longue période.
L’aide familial(e) peut aussi travailler comme garde à domicile; le/la garde à domicile accompagne un bénéficiaire qui a besoin d’une présence continue.
L’aide familial(e) s’adresse aux familles, aux malades, aux personnes âgées, aux enfants, aux personnes handicapées, à toute personne qui, pour des raisons de santé ou des raisons sociales, ne peut assurer les tâches décrites ci-dessous.
L’aide familial(e), tout en établissant une relation appropriée avec les bénéficiaires et leur famille / entourage, assure les tâches prévues dans le plan d’aide réalisé par le responsable de l’équipe, à savoir :

  • des tâches relatives à la vie journalière,
  • des tâches relatives à l’hygiène, au confort et à la santé,
  • des tâches relatives à la prévention et à l’éducation,
  • des tâches visant au bien-être du bénéficiaire par un soutien relationnel et/ou par un accompagnement social.

La grille horaire en 5°-6° AF

7° Professionnel AIDE-SOIGNANT / AIDE-SOIGNANTE

Le métier

L’aide-soignant(e) est une personne spécifiquement formée pour assister l’infirmier ou l’infirmière, sous son contrôle, en matière de soins, d’éducation et de logistique, dans le cadre des activités coordonnées par l’infirmier ou l’infirmière dans une équipe structurée.
Le métier s’exerce en collectivité (institutions hospitalières, maisons de repos, maisons de repos et de soins, hôpitaux,…) et à domicile.
Les actes que l’aide-soignant(e) peut poser ont été clairement définis par la loi.
Le travail de l’aide-soignant implique, par ailleurs, de posséder les qualités humaines requises pour assurer le bien-être du patient/résident.

La grille horaire de la 7°AS

Après une 7P aide-soignant(e), l’élève peut travailler en tant qu’aide-familial(e), en tant qu’aide-soignante(e) ou poursuivre des études supérieures (infirmier(e)…) puisqu’il/elle sera en possession du CESS.