Artisanat

L’activité au choix artisanat est un cours où l’on travaille plusieurs points spécifiques :

1. La créativité: imaginer le projet, imaginer une ambiance, vouloir transmettre une intention par le biais de son projet, mettre en valeur un projet grâce à sa créativité, s’approprier les projets

2. La manipulation d’outils: savoir utiliser le cutter – les différentes scies, etc. en toute sécurité, savoir utiliser une machine à coudre, savoir manipuler des aiguilles à coudre, être capable de prendre soin de ses affaires mais aussi de celles mises à disposition par l’école (entretien et nettoyage)

3. L’exécution des tâches: savoir suivre des instructions, être capable de décoder les instructions, s’entraider entre élèves.

Le choix des réalisations varie en fonction de l’année.
En première, les élèves peuvent réaliser différentes choses comme: un coussin sous la forme d’un hibou, un calendrier, une toile cousue, un lutin de noël, une sculpture en papier mâché, etc.

Certains projets sont décidés avec l’ensemble de la classe.

En deuxième année, les élèves sont amenés à réaliser une maquette. Plus précisément, ils doivent choisir une pièce et la réaliser de A à Z tout en respectant l’échelle imposée. Pour la réalisation des différentes parties, ils peuvent utiliser le matériel disponible à l’école mais aussi utiliser des matériaux de récupération.

Voici deux illustrations du type de travail réalisé :


un coussin « hibou » réalisé à la main par un(e) élève


une toile « cousue » réalisée un(e) élève