1C – 2C et 2S

En 1ère année commune

Les élèves suivent 32h de cours.

La grille-horaire est composé de 28h de formation obligatoire, de 2h imposées par l’établissement (5 ateliers en tournante : informatique, latin, environnement, stratégies de lecture et méthode de travail) et de 2h d’activités complémentaires à choisir parmi : atelier langue (anglais), expression orale (théâtre), artisanat, sport, dessin, cuisine, robotique et mécanique (à l’ETB).

Pour être organisé, un atelier doit compter un nombre suffisant d’élèves. Attention, certains ateliers étant fort demandés, les premiers en ordre d’inscription auront la priorité.

Grille horaire de 1C

En 2ème année commune

Les élèves suivent 32h de cours.

La grille-horaire est composé de 28h de formation obligatoire et 4h d’activités complémentaires. Les élèves choisissent 2 activités parmi :

latin, sciences, socio-économie, informatique, infographie, atelier langue (anglais), expression orale (atelier théâtre , création de vidéos), artisanat, sport, cuisine, électricité (à l’ETB), dessin technique – informatique (à l’ETB).

Pour être organisé, un atelier doit compter un nombre suffisant d’élèves. Attention, certains ateliers étant fort demandés, les premiers en ordre d’inscription auront la priorité.

Grille horaire de 2C

En 2ème supplémentaire.

Les élèves suivent 32h de cours.

La 2S a aussi pour mission de favoriser la construction d’un projet d’orientation scolaire positive.

La grille-horaire sensiblement la même à celle de 2C sera composée d’ateliers spécifiques de soutien (méthode de travail, gestion de son énergie, confiance en soi, gestion de ses émotions, accompagnement individuel,…) déterminés par le PIA (plan individualisé d’apprentissage).

Le passage de classes

Au terme de la 1ère année commune (1C), l’élève accède automatiquement à la 2ème année commune (2C).

Au terme de la 2ème année commune (2C), le Conseil de classe délivre un rapport de compétences qui motive, le cas échéant :

  • le passage sans condition en troisième secondaire dans les formes et sections du choix de l’élève et de ses parents pour l’élève qui a obtenu le CE1D ;
  • la décision d’orientation vers une deuxième année supplémentaire (2S) pour l’élève qui n’a pas obtenu le CE1D et qui a fréquenté le premier degré moins de 3 ans ;
  • le passage en 3ème dans les formes et sections définies par le conseil de classe, à condition que l’élève ait fréquenté le premier degré pendant trois ans et qu’il n’a pas obtenu le CE1D ;
  • le passage en 3ème SDO, à condition que l’élève ait fréquenté le premier degré pendant trois ans et qu’il n’a pas obtenu le CE1D ;
  • l’enseignement en alternance article 45 (si 2 années de fréquentation et 15 ans accomplis ou 16 ans accomplis).

Au terme de la 2ème supplémentaire (2S), le Conseil de classe délivre un rapport de compétences qui motive, le cas échéant :

  • le passage sans condition en troisième secondaire dans les formes et sections du choix de l’élève et de ses parents pour l’élève qui a obtenu le CE1D ;
  • le passage en 3ème dans les formes et sections définies par le conseil de classe pour l’élève qui n’a pas obtenu le CE1D ;
  • le passage en 3ème SDO, pour l’élève qui n’a pas obtenu le CE1D ;
  • l’enseignement en alternance article 45, pour l’élève qui n’a pas obtenu le CE1D (si 2 années de fréquentation et 15 ans accomplis ou 16 ans accomplis).