3° degré TQ

TECHNICIEN(NE) DE BUREAU

Une formation générale (français, mathématique, deux langues modernes (anglais, néerlandais) adaptées à l’option, comptabilité, économie,…) alliée à une formation pratique (informatique, communication professionnelle, gestion de fichiers, traitement de texte, tableur, publication et présentation assistées par ordinateur, exercices pratiques de secrétariat, stages,…)

Une préparation à la vie professionnelle dans un secteur aux multiples débouchés (entreprise, administration, commerce,…).

Une alternative à l’enseignement général pour une préparation à l’enseignement supérieur de type court et plus spécifiquement: baccalauréat en comptabilité, secrétariat de direction, sciences juridiques, gestion des ressources humaines, sciences économiques appliquées, marketing, assurances…

Utilisation importante de l’outil informatique.  Certains élèves de l’option entament aussi des baccalauréats en informatique ou des études à caractère pédagogique (instituteur (trice) maternel(le)) ou social.

Dans le cadre de notre formation, nous utilisons un logiciel libre de gestion d’entreprise Odoo

odoo

« Technicien(ne) de bureau » est une appellation générique couvrant divers métiers administratifs dont les fonctions consistent pour l’essentiel à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, présenter des données, envoyer des informations écrites et orales de manière manuelle et/ou avec du matériel électronique ou informatique.
Le contenu du travail varie selon les lieux d’activités (services administratifs d’industries, PME, entreprises commerciales, administrations publiques, banques, compagnies d’assurances, etc.).
Le (la) technicien(ne) de bureau assure également des fonctions relevant de l’emploi de l’aide comptable particulièrement dans les petites entreprises.

La formation s’articule autour de quelques grandes compétences :
• Accueillir et orienter les visiteurs.
• Communiquer, assurer les appels téléphoniques entrants et sortants.
• Trier et vérifier des documents internes et externes.
• Expédier le courrier.
• Enregistrer, saisir, consulter et mettre en forme des données.
• Traiter des données, gérer des dossiers.
• Planifier, organiser.
• Rédiger.
• Classer, reproduire.
• S’intégrer dans la vie professionnelle.
En outre le développement de ces compétences implique la maîtrise de notions de droit (civil, commercial, fiscal, social, public), de comptabilité et de gestion. La maîtrise des
logiciels courants en bureautique et en comptabilité fait donc partie de la formation.

Un bon acquis et une disposition pour les langues. La maîtrise des fonctions de base du traitement de texte et des compétences en maîtrise du clavier. Une initiation aux documents comptables et à la comptabilisation.

Grille horaire du 3° degré de qualification