Organisation du 1er degré

L’élève qui a obtenu son CEB s’inscrira en 1ère année commune (1C).
En fin de 1ère, l’élève accède automatiquement à la deuxième année commune (2C).

Au terme de la deuxième année commune, le conseil de classe délivre un rapport de compétences qui motive, le cas échéant:

  • le passage sans condition en troisième année secondaire dans les formes et sections du choix de l’élève et de ses parents;
  • la décision d’orientation vers une deuxième année supplémentaire (2S);
  • le passage en troisième dans les formes et sections définies par le conseil de classe, à condition que l’élève ait fréquenté le premier degré pendant trois années.

L’élève qui n’a pas obtenu le CEB s’inscrira en 1ère année différenciée (1D), un parcours différencié plus adapté aux enfants ne maîtrisant pas les savoirs de base à la sortie du primaire, avec des classes de petite taille.

A la fin de la 1ère différenciée :
•     l’élève obtient son CEB, il rejoint
soit la 1ère commune,
soit l’année complémentaire organisée entre la 1ère et la 2ème année, la 1ère S.
•    L’élève n’obtient pas son CEB, il passe en 2ème différenciée.

A la fin de la 2ème différenciée :
•    L’élève obtient son CEB, il rejoint :
soit la 2ème commune,
soit l’année complémentaire organisée entre 2ème et 3ème : 2 S,
soit vers une 3ème année dans les formes et sections définies par le Conseil de Classe.
(Dans ces cas, l’âge de l’élève est pris en compte, c.-à-d. s’il atteint ou non 16 ans au 31/12 de l’année concernée).
•    L’élève n’obtient pas son CEB, il rejoint  une 3ème dans les formes et sections définies par le conseil de classe.

Source : Décret du 17 décembre 2007 relatif à l’organisation du premier degré du secondaire