L’Institut Notre-Dame aujourd’hui

L’Institut Notre-Dame est une école secondaire libre de taille moyenne, située dans le centre de la petite ville de Bertrix.  Depuis quelques années, le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter, signe d’une école accueillante et réputée qui se porte bien et dans laquelle les élèves se plaisent généralement beaucoup.  576 élèves, 80 professeurs, 4 éducateurs, 4 employés au niveau du secrétariat, 4 ouvriers, un directeur et son adjoint s’y retrouvent quotidiennement, de même que 4 membres de l’équipe du CPMS de Neufchâteau.

L’IND Bertrix propose différents types d’enseignement pour que chacun puisse y trouver sa place :

  • un premier degré commun (pour les élèves qui ont leur CEB).
  • un premier degré différencié (pour les élèves qui n’ont pas obtenu leur CEB).
  • un enseignement Général de Transition (GT) avec les options latinsciencessciences économiqueslangues (anglais, néerlandais, allemand, espagnol) – mathématiques (jusque 8h semaine).
  • un enseignement Technique de Transition (TT) avec l’option informatique 8h semaine.
  • un enseignement Technique de Qualification (TQ) avec l’option technicien de bureau.
  • un enseignement professionnel avec les options vendeur / vendeuse et aide familiale, avec la possibilité de faire une 7ème année aide soignante permettant l’obtention du CESS.
  • un DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation pour Primo Arrivants).

L’IND Bertrix est une école qui accorde beaucoup d’importance à l’écoute et au dialogue en général, et qui recherche le bien-être de tous.

L’IND Bertrix est une école exigeante, qui assure une formation de qualité, et qui veille en même temps à aider les élèves en difficultés (accompagnement, remédiation, adaptation aux élèves à besoins spécifiques, cellule réussite,…)

L’IND Bertrix est une école qui s’engage dans une multitude de projets et activités diverses, dans différents domaines  (intellectuel, sportif, artistique, manuel,…) afin de varier notre enseignement, de motiver davantage nos élèves et de les aider à devenir les citoyens responsables de demain.

« IND Bertrix, ton futur s’y construit ! »