3° degré SP

5° et 6° Professionnel AIDE FAMILIAL / AIDE FAMILIALE

Le métier

L’aide familial(e) travaille dans un service d’aide aux familles et aux personnes âgées, sous la responsabilité et le contrôle de ce service. Il/elle est intégré(e) dans une équipe et est supervisé(e) par un travailleur social. Il/elle travaille en collaboration avec ce dernier pour réaliser un projet commun.
Il /elle intervient au domicile et contribue au maintien du bénéficiaire au domicile avec une certaine qualité de vie. L’aide familial(e) aide à conserver, restaurer et développer l’autonomie du bénéficiaire. Ses prestations peuvent être ponctuelles ou se développer sur une longue période.
L’aide familial(e) peut aussi travailler comme garde à domicile; le/la garde à domicile accompagne un bénéficiaire qui a besoin d’une présence continue.
L’aide familial(e) s’adresse aux familles, aux malades, aux personnes âgées, aux enfants, aux personnes handicapées, à toute personne qui, pour des raisons de santé ou des raisons sociales, ne peut assurer les tâches décrites ci-dessous.
L’aide familial(e), tout en établissant une relation appropriée avec les bénéficiaires et leur famille / entourage, assure les tâches prévues dans le plan d’aide réalisé par le responsable de l’équipe, à savoir :

  • des tâches relatives à la vie journalière,
  • des tâches relatives à l’hygiène, au confort et à la santé,
  • des tâches relatives à la prévention et à l’éducation,
  • des tâches visant au bien-être du bénéficiaire par un soutien relationnel et/ou par un accompagnement social.

Les grilles horaires en 5°-6° PAF

7° Professionnel AIDE-SOIGNANT / AIDE-SOIGNANTE

Le métier

L’aide-soignant est une personne spécifiquement formée pour assister l’infirmier ou l’infirmière, sous son contrôle, en matière de soins, d’éducation et de logistique, dans le cadre des activités coordonnées par l’infirmier ou l’infirmière dans une équipe structurée.
Le métier s’exerce en collectivité (institutions hospitalières, maisons de repos, maisons de repos et de soins…) et à domicile.
Le métier d’aide-soignant a été décrit sur base de l’arrêté royal du 12 janvier 2006 fixant les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignants et les conditions dans lesquelles les aides-soignants peuvent poser ces actes.
Le travail de l’aide-soignant implique, par ailleurs, de posséder les qualités humaines requises pour assurer le bien-être du patient/résident.

La grille horaire de la 7° PAS

OPTION AIDE SOIGNANT(E)
DEGRE 3e degré Professionnel
ORIGINES LOGIQUES
AU 2e DEGRE
ETUDES
SUPERIEURES EN
RELATION DIRECTE
GRILLE HORAIRE 7e
FORMATION
COMMUNE
 Education physique 2
 Français 4
 Religion 2
 Sciences humaines 2
 Sciences et technologies 2
OPTIONS de BASE
 AXE SCIENTIFICO-TECHNIQUE
    Nutrition 2
    Technologie de soins 10
 AXE RELATIONNEL
    Psychologie appliquée 6
 AXE TECHNOLOGIQUE
    Séminaires 2
  STAGES (400 périodes sur l’année) 400 p
ACTIVITE AU CHOIX
DE L’ETABLISSEMENT
 MathématiqueInformatique 11
TOTAL
34
DESCRIPTION du
METIER
L’Aide Soignant(e) est formé(e) pour assister l’infirmier(e) en matière de soins, d’éducation et de logistique. Il (elle) réalise des actes délégués par l’infirmier(e). Les lieux d’exercices de l’Aide Soignant(e) sont en institutions de soins (M.R., M.R.S., M.R.P.A., milieux hospitaliers, centres de soins psychiatriques) et dans les centres de soins à domicile.
OBJECTIFS
de la  FORMATION
REMARQUES
PARTICULIERES