2° degré PV

Au 2e degré, l’option Vente permet déjà à l’élève de se familiariser avec les compétences de base nécessaires au vendeur et se rendre compte ainsi de la pertinence de son choix.
Le cours d’art de la vente travaille les qualités du vendeur (dont la présentation), analyse l’implantation et l’organisation des magasins, apprend à connaître et expliquer les caractéristiques d’un produit, apprend à s’y retrouver dans les références courantes et découvre les premiers éléments d’analyse des mobiles d’achat du client.
Communication: ce cours permet au jeune de mieux appréhender sa propre communication : les éléments physiques, psychologiques, verbaux qui lui sont propres
dans sa manière de communiquer et lui permettre ainsi petit à petit d’acquérir une meilleure capacité de communication de ses idées.
Le cours d’économie de l’entreprise balaie les différentes étapes du fonctionnement de l’entreprise en partant d’un magasin et donc du travail d’un vendeur. Une initiation aux
documents commerciaux de base est prévue. Cette approche s’intègre aussi dans une réflexion plus globale sur l’économie générale et l’éducation du consommateur .
L’élève est initié aux fonctions de base du traitement de texte, acquiert la maîtrise du clavier, est initié aux fonctions de base du tableur ainsi qu’à l’un ou l’autre logiciel de présentation assistée par ordinateur en fonction de petites mises en situation concrètes.
Le cours d’étalage-promotion des marchandises initie les élèves à la mise en valeur des marchandises en développant :
• la connaissance et l’aptitude à la mise en scène des produits, des éléments et accessoires sur des rayons et présentoirs ;
• la compétence à la réalisation d’étiquettes et de petites affichettes ;
• la mise en œuvre progressive d’outils et de matériaux en usage dans la profession ;
• le goût du beau -aspect esthétique- par une formation et une éducation au niveau des formes, des couleurs, des matières.

Grille horaire du 2° degré Vente