Accompagnement des élèves en difficulté

Des activités de remédiation sont organisées en français, mathématiques et anglais.

Les élèves en difficulté sont pris en charge par la cellule « accompagnement scolaire » afin de les aider

Depuis septembre 2014, une « cellule accompagnement scolaire » s’est mise en place. Elle se compose de 3 coachs PIA et de 2 accompagnateurs scolaires.

 Le PIA (Plan Individualisé d’Apprentissage).

 A l’IND, les coachs PIA rencontrent régulièrement les élèves  en difficulté envoyés par le conseil de classe pour déterminer le ou les frein(s) de leur apprentissage. Ils définissent ensemble et avec les parents un plan d’action qui est régulièrement évalué et ajusté si nécessaire.

Pour mettre en place ce plan d’action, des ateliers sont à la disposition des élèves, tels que :

  • méthode de travail,
  • confiance en soi par l’expression orale,
  • gestion des émotions,
  • gestion d’énergie par le sport.

 En fonction des difficultés rencontrées par l‘élève, un coach PIA peut également faire appel à un accompagnateur scolaire, au CPMS, ou  à un organisme externe à l’école, avec l’accord des parents.

  • Les accompagnateurs scolaires.

 Tout élève de l’établissement peut faire appel aux accompagnateurs scolaires.

 Nature de l’aide apportée :

  • Un soutien psychologique : encourager, sécuriser, intéresser, mettre en confiance, accueillir, informer, conseiller, aider à la réflexivité, …
  • Un soutien pédagogique : guider, montrer comment faire et aider à construire avec l’élève une méthodologie qui lui convient, proposer des ressources, contrôler, tester et/ou évaluer, …

Ces mesures d’accompagnement des élèves en difficultés ont pour but de mieux cibler les difficultés pour y remédier le plus rapidement possible, et conduire un plus grand nombre d’élèves vers la réussite. Mais pour que cela fonctionne, il est important de pouvoir compter sur la collaboration  de tous : élèves, parents et professeurs.