6TQ: Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP)

Notre classe de 6TQ option « technicien de bureau » a été sélectionnée pour créer une entreprise d’entrainement pédagogique (EEP).  Il s’agit d’une entreprise virtuelle où tous les services d’une PME sont présents (secrétariat, achats, ventes, comptabilité, direction). Tout est réel sauf la circulation d’argent et des marchandises. Plus de 6500 EEP existent dans le monde dans 40 pays. C’est donc l’occasion pour nos jeunes de mettre à profit les cours de langues mais aussi leurs compétences dans les domaines de l’informatique, de la correspondance commerciale, de l’accueil, …

Toutes les EEP de Belgique font partie d’un réseau national, géré par une centrale nationale: la Cofep (Centrale pour entreprises d’entrainement pédagogiques) qui fait elle-même partie du réseau mondial « Pen International ».

Les élèves ont choisi comme nom de notre EEP: « Saveurs Ardennaises ». Elle a pour activité de vendre les produits de notre région.  C’est « La ferme des Sanglochons » qui est notre entreprise marraine. Madame Schumacker nous a chaleureusement reçus à plusieurs reprises pour nous donner des explications quant au fonctionnement de son entreprise, aux produits qui y sont vendus, … et nous la remercions vivement.

Pour faire connaitre notre entreprise, pour vendre, des foires sont organisées.  Nous avons décidé de participer à deux d’entre elles :

  • Une foire régionale le vendredi 15 novembre 2013 à Liège.
  • Une foire nationale les jeudi 20 et vendredi 21 février 2014 à Gand.

Nous espérons obtenir de nombreuses commandes de produits lors de ces deux foires, de façon à vendre (virtuellement) les produits du terroir un peu partout en Belgique, voire même à l’étranger, et ainsi faire tourner notre entreprise « Saveurs ardennaises » à plein régime.