1C – 2C et 2S

En 1ère année commune

Les élèves suivent 32h de cours.

La grille-horaire est composé de 28h de formation obligatoire, de 2h imposées par l’établissement (1h de latin et 1h d’informatique) et de 2h d’activités complémentaires à choisir parmi: atelier langue (anglais ou néerlandais), expression orale (atelier théâtre), artisanat, sport, dessin, cuisine, mécanique (à l’ETB).

Pour être organisé, un atelier doit compter un nombre suffisant d’élèves. Attention, certains ateliers étant fort demandés, les premiers en ordre d’inscription auront la priorité.

Grille horaire de 1C

En 2ème année commune

Les élèves suivent 32h de cours.

La grille-horaire est composé de 28h de formation obligatoire et 4h d’activités complémentaires. Les élèves choisissent 2 activités parmi

latin, sciences, socio-économie, informatique, atelier langue (anglais ou néerlandais), expression orale (atelier théâtre), artisanat, sport, cuisine, électricité (à l’ETB), dessin technique- informatique (à l’ETB).

Pour être organisé, un atelier doit compter un nombre suffisant d’élèves. Attention, certains ateliers étant fort demandés, les premiers en ordre d’inscription auront la priorité.

Grille horaire de 2C

En 2ème supplémentaire.

Les élèves suivent 32h de cours.

La 2S a aussi pour mission de favoriser la construction d’un projet d’orientation scolaire positive.

La grille-horaire sensiblement la même à celle de 2C sera composée d’ateliers spécifiques de soutien (méthode, gestion d’énergie, confiance en soi, gestion des émotions, accompagnement,…) déterminés par le PIA (plan individualisé d’apprentissage).

L’accompagnement des élèves en difficulté

Le passage de classes

Au terme de la 1ère année commune (1C), l’élève accède automatiquement à la 2ème année commune (2C).

Au terme de la 2ème année commune (2C), le Conseil de classe délivre un rapport de compétences qui motive, le cas échéant :

  • le passage sans condition en troisième secondaire dans les formes et sections du choix de l’élève et de ses parents pour l’élève qui a obtenu le CE1D ;
  • la décision d’orientation vers une deuxième année supplémentaire (2S) pour l’élève qui n’a pas obtenu le CE1D et qui a fréquenté le premier degré en moins de 3 ans;
  • le passage en 3ème dans les formes et sections définies par le conseil de classe, à condition que l’élève ait fréquenté le premier degré pendant trois ans et qu’il n’a pas obtenu le CE1D.
  • le passage en 3ème SDO, à condition que l’élève ait fréquenté le premier degré pendant trois ans et qu’il n’a pas obtenu le CE1D.
  • soit l’enseignement en alternance article 45 (si 2 années de fréquentation et 15 ans accomplis/16ans accomplis).

Au terme de la 2ème supplémentaire (2S), le Conseil de classe délivre un rapport de compétences qui motive, le cas échéant :

 

0 le passage sans condition en troisième secondaire dans les formes et sections du choix de l’élève et de ses parents pour l’élève qui a obtenu le CE1D ;

0  le passage en 3ème dans les formes et sections définies par le conseil de classe pour l’élève qui n’a pas obtenu le CE1D.

0 le passage en 3ème SDO, pour l’élève qui n’a pas obtenu le CE1D.

0 soit l’enseignement en alternance article 45, pour l’élève qui n’a pas obtenu le CE1D (si 2 années de fréquentation et 15 ans accomplis/16ans accomplis).